• Go to Home
  • +33 6 47 81 91 20
  • contact@fausi.org

Category Page: Actualités

Fin de mission Irma2

Aujourd’hui lundi 2 octobre, nos membres ont regagné leurs zones d’appartenances.
La mission Irma2 s’achève avec le sentiment du devoir accompli. Les objectifs fixés pour les deux missions sont atteints. Après concertation avec le chef de mission de retour, nous avons pris la décision de ne pas la maintenir la mission Irma3. En effet il reste beaucoup de choses à faire là bas, cependant l’équipe à constaté que maintenant les chantiers nécessitent essentiellement l’intervention de professionnels tels que charpentiers, maçons, couvreurs..
Ce que nous ne sommes pas. Ainsi nous avons pris la décision de nous retirer.
Quelques chiffres pour résumer ces missions:

  • 2 détachements (précurseur et intervention)
  • 2 ONG (FAUSI , PICA)
  • 16 techniciens (11fausi)
  • 1000m2 de bâchage
  • 10 000 litres d’eau (distribution )
  • 2 interventions sur des écoles (bâchage/deblaiement permettant la réouverture rapide)
  • 36 reconnaissances et au moins autant d’interventions
  • 1 évacuation sanitaire aéroportée
  • 2 tronçonneuses et 1 groupe électrogène donnés.

Merci au Bar le SEVEN de Villeneuve saint Germain pour l’accès à une salle, pour le rendez-vous presse.

24h pour FAUSI

24H00 pour FAUSI c’est reparti !
Interview de notre secouriste bénévole Fabien Koser, qui court une fois de plus pour les 24h Run Wiltz Luxembourg :

« 24H00 : c’est la durée pendant laquelle je vais courir non-stop. OU ? à Wiltz. QUAND ? : du 16 au 17 juin 2017 de 20H00 à 20H00. Pourquoi ? parce que je ne dois pas être normal… mais pas que pour ça.
Je vais courir cette course pour la 3eme fois fièrement sous les couleurs de l’Amicale POST Luxembourg et toujours au profit de France Aide Urgence Secours International.

J’ai choisi de courir et je fais appel à votre générosité. Vous pouvez me faire une promesse de dons de 10, 20, 50cts et plus aux nombres de Km que je vais courir.

Pour cela envoyez vos promesses de dons par mail à : contact@fausi.org, fkoser@fausi.org ou  fkoser@yahoo.fr, en indiquant le montant que vous souhaitez verser par kilomètre parcouru.

Pour information en 2015 j’ai parcouru 146 km, en 2016 152 km.

Cette année les fonds serviront à nous procurer un téléphone satellite d’une valeur de 1500€. »

 

Plus d’information sur la course sur le site 24hours.lu

 

 

fausi tour 2017

fausi tour 2017 ! A vos motos !

N’oubliez pas de vous inscrire au prochain rallye FAUSI, le 17 juin 2017 ! Toutes les motos sont les bienvenues même les 125 !
L’idée est bien de rouler au profit de l’Association, de manière cool et conviviale ! Direction le département de la Seine-Maritime cette année.

Et comme toujours, une soirée est prévue pour clôturer cette belle journée aux alentours d’Abbeville, avec l’animation d’un groupe du 62, les Truandos !
Alors, on compte sur vous
FAUSIcalement,
Sandrine & Co

fausi.animation@hotmail.fr
et sur la page facebook de notre animatrice 🙂

 

affiche_fausi-tour-2017

 

 

URGENCE ITALIE jour 3

Jour 3 – mission Italie.

Aujourd’hui dernière grosse manoeuvre, l’équipe est missionnée pour intervenir sur un complexe hôtelier. 4 jours après le séisme, l’intendante et deux clients n’ont pas donné de nouvelles…
Hier soir, après le repas, les équipes ont fait un parcours cohésion. Transpiration, réflexion et cohésion étaient au programme.

 

Jour 3 – suite et… Fin 🙂
Ce soir, la mission se termine. Avec un bilan de trois victimes gravement blessées et dégagées après 3h15 de travail sérieux et efficace. Nos 15 sauveteurs peuvent enfin souffler ! Maintenant il leur faut remettre en état le matériel. Le moral est très bon, la fatigue bien présente ! Nous pouvons être fiers de notre équipe !!
Nous rappelons que nos secouristes partent en mission sur leurs congés et que tous sont bénévoles.

 

 

 

URGENCE ITALIE jour 2

Jour 2

FLASH INFO : MANŒUVRE NATIONALE. “NOUVELLE CATASTROPHE EN ITALIE…”

Fin de la mission du 27 avril, sur la catastrophe en Italie. Plusieurs chantiers USAR (Urban Search and Rescue) ont été effectués hier dès l’arrivée de l’équipe.

Notre équipe a dormi sur place dans un bâtiment désaffecté. Malgré la fatigue, le froid et la faim le moral est très bon.
Nos sauveteurs reprennent les recherches dès ce matin après une courte nuit de sommeil. Continuez à nous suivre pour d’autres infos dans la journée !

 

Jour 2 – suite manœuvre en Italie.
Après une dure journée de manœuvres sur divers chantier, ainsi qu’une initiation aux techniques de protection en milieu critique, l’équipe à enfin pu installer son camp de base et s’accorder un vrai repas ! En effet, la manœuvre du premier jour s’étant faite de nuit, nos secouristes n’avaient pas pu se reposer, ni se ravitailler.
La fatigue est donc présente, mais comme d’habitude la bonne ambiance prend le dessus ! 😉

Retrouvez les infos du jour 1

URGENCE ITALIE Jour 1

FLASH INFO : MANŒUVRE NATIONALE. “NOUVELLE CATASTROPHE EN ITALIE…”

Mise en alerte et départ d’une équipe de FAUSI sur place

Mercredi 26 avril 2017, à 15h45 GMT, un important séisme de magnitude 8,7 a secoué principalement la région du Piémont, et les provinces de Turin, Aoste et Imperia. Plusieurs répliques continuent de se faire sentir. La plus touchée pour l’heure est la province de Turin. Cette zone d’environ 25 402 km2 compte 4 463 135 habitants, est pour l’heure coupée du monde. Le responsable de la cellule de crise fait état d’environ 19 morts et 100 disparus. La Guarda civile regroupe des équipes pour se rendre sur les sites touchés.

La cellule de mise en alerte a dépéchée une équipe de 15 secouristes. Ces derniers ont pris leur première mission dès leur arrivée à Gap, au PC du sdis05.
L’équipe est acheminée à un embarcadère pour prendre des bateaux qui les déposeront près d’un village. L’objectif étant d’évacuer celui-ci avant le laché de barrage du lac de serre pençon. Ce dernier menace de céder suite aux pluies diluviennes. Pour le moment les secouristes sont en transit à pied avec du matériel léger.