• Go to Home
  • +33 6 47 81 91 20
  • contact@fausi.org

OURAGAN IRMA

COMMUNIQUÉ du 23 septembre

Le groupe composé des ONG FAUSI (11pax) et PICA (5pax) est fonctionnel.
La base d’opération disposant de zones de vie, de repos, d’hygiène et d’un parc logistique et de transport se situe rue Victor Maurasse, quartier Belle vue à Marigot.

Le détachement est intégré au dispositif officiel de la Sécurité civile, chargé de la gestion de crise sur l’île de St Martin.

A la suite de la dernière réunion au Poste de Commandement Opérationnel, plusieurs missions nous sont confiées:
– Bâchage d’un bâtiment jugé prioritaire (maison medicale) réalisé conjointement avec le détachement des sapeurs-pompiers de Guadeloupe et des sapeurs-pompiers insulaires.

– Opération de percement et de découpe permettant l’accès aux filtres de l’usine de désalinisation (production d’eau potable).

– Reconnaissance et priorisation des chantiers de bâchage et de dégagement des habitations occupées par des personnes vulnérables.

Ces opérations seront réalisées simultanément sur les quartiers de Sandy Ground, Saint James et Rambaut.

Après un voyage éprouvant tant par les difficultés d’acheminement que par les conditions climatiques, nos intervenants mettent enfin au profit des sinistrés leur professionnalisme dans le cadre de leur engagement citoyen et totalement bénévole.

Vu la situation catastrophique (destructions et dégâts ) l’envoi d’une équipe supplémentaire est d’ores et déjà envisagé pour répondre aux besoins constatés sur place.

SOUTENEZ-NOUS SUR LE TERRAIN, VOS DONS FINANCENT NOS ACTIONS!
ENSEMBLE NOUS POUVONS FAIRE BEAUCOUP.

Envoyez vos dons
– par chèque à l’ordre de FAUSI, 10 rue Eugène leduc 02000 Laon
Ou
– par virement sécurisé
IBAN FR76 1350 7001 1631 0342 1192 371
BIC CCBPFRLIL

Pour rappel, l’association est reconnue d’intérêt général, votre don donne droit à un reçu de don, qui permet une déduction fiscale de 60%.

#FAUSI #fondationdelille #irma #maria #SaintMartin
FNSPF Samuel Pargneaux Journaliste L’union France 3 Picardie

URGENCE ANTILLES/CARAÏBES

 

Mise en alerte le 08 septembre

La situation à cette heure est la suivante:
Après réunion téléphonique avec un responsable de la Cellule Interministérielle de Crise, le choix est fait de passer de l’alerte à la pré alerte pour notre équipe, ainsi que pour la totalité du groupe que nous constituons avec d’autres ONG partenaires. En effet, les secours sur les îles sont pour le moment suffisants, et avec l’arrivée de José, les affrètements de moyens de transports sont stoppés. Autant dire que bon nombre de pompiers et ONG restent (et resterons) bloqués plusieurs jours en Guadeloupe, sans certitude d’intervenir.
La situation est un peu différente des autres catastrophes, car la population a pu anticiper et bien se mettre à l’abri. Le nombre de victimes blessées et décédées en est la preuve. C’est pourquoi la phase d’urgence va « très vite » laisser la place à une phase humanitaire.

À la suite de notre prochaine réunion avec la C.I.C dimanche soir, nous déploierons ou non notre équipe.
Chez FAUSI, 1€ c’est sacré et par respect pour nos partenaires et donateurs, il serait inconcevable de maintenir une mission sachant qu’elle n’aboutira pas. Nous répondrons présent aux sollicitations de l’état Français, dans l’aide humanitaire pour le retour à la normale des Antilles, tout comme nous répondrons présent en cas de besoin en Haïti ou République Dominicaine. Merci de nous suivre et bon week-end.