• Go to Home
  • +33 6 47 81 91 20
  • contact@fausi.org

Qui sommes nous?

FAUSI est une association de taille humaine, active et ambitieuse.

 

Ses actions reposent sur l’engagement volontaire et entièrement bénévole de ses membres.

 

L’aventure commence bien avant la création en 2007, C’est depuis 2003, que certains cadres de l’association ont découverts leurs vocations de secouristes internationaux. En effet, bénévoles intervenants dans une autre organisation, ils forgent leurs expériences du terrain et des catastrophes (prise d’otages, typhon, cyclones, tsunami, humanitaire, tempête…) puis en 2007, suite à des soucis d’éthique et de comptabilité, ils décident de quitter cette structure et de créer une entité plus en rapport avec leur vision de l’humanisme et du bénévolat.

C’est ainsi que l’association FAUSI est créée. Nos connaissances, notre culture associative et notre expérience du terrain nous font vite évoluer, autant en effectif qu’en de projets.

FAUSI est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
Déclarée en sous-préfecture de Narbonne le 04 janvier 2007 et modifiée en préfecture de Laon le 23 avril 2013. La dernière publication au Journal Officiel date du 04 mai 2013.
SIRET: 493 814 065. 00022
L’Organisation Non Gouvernementale FAUSI, est une Organisation de Solidarité Internationale reconnue d’intérêt général. Ce qui lui permet de recevoir des dons et legs, puis d’établir des reçus de dons permettant les déductions fiscales aux donateurs (privés et professionnels). Un don donne droit à une réduction d’impôt de 66% de la somme versée, à hauteur de 20% de votre
revenu imposable.
Par exemple: un don de 100 euros coûte en réalité 34 euros.
(les 66 euros étant déduis à votre impôt sur le revenu de l’année suivante).

Notre organisation se développe en permanence. Les projets ne manquent pas. Malgré la crise économique que nous subissons tous depuis plusieurs années, nous cherchons et sollicitons en
permanence des donateurs particuliers ou professionnels, afin que nos projets voient le jour pour ainsi apporter aide et réconfort aux victimes de catastrophes.

L’association est administrée conformément, par un Bureau exécutif et un Conseil d’Administration. A cela viennent s’ajouter plusieurs commissions telles-que: Matériel, opération, médicale,
communication, formations…
Pour parfaire le maillage national, la France est partagée en 4 zones distinctes:
la Zone Nord/centre, la Zone Ouest, la Zone Est et la Zone Sud.
Ces zones sont orchestrées par des référents qui sont les liens entre le Bureau et les membres.
De plus, un référent est désigné par spécialité. Il anime, encadre et élabore les formations
compatibles avec nos activités et missions. En règle générale c’est le plus qualifié et formé.

Nos domaines d’interventions sont:
• Le Secours suite à effondrements , ou bâtiment menaçant, ruine,
Équipe de 6 à 30 personnes et 1 à 5 chiens, totalement autonome pour 7 à 10 jours sur zone, aérotransportable.
Unité pluridisciplinaire, couvrant les besoins tels que : commandement, reconnaissance, recherche, dégagement, médicalisation, logistique.

• La prise en charge médicale ou paramédicale,
Que ce soit en unité médicale (1 médecin, 5 infirmiers), ou plus léger (trinôme médecin, infirmier, secouriste). De la prise en charge de l’avant à l’activation d’un Poste Médical Avancé, voir jusqu’au rapatriement.

• Le traitement et la distribution d’eau potable,
Pour la totale autonomie de notre camp de base, ou la distribution à la population, nous sommes en capacité de traiter et distribuer 1000 litres d’eau par heure.

• L’assistance tempête (UAT),
Peut intervenir spécifiquement à l’international comme en France, pour porter assistance aux communes à la suite d’une calamité naturelle.
Le lot est composé de tronçonneuses thermiques, électriques, outillages forestier et de protection.

• L’assistance inondation (UAI),
A pour vocation d’intervenir lors d’inondations en France et en Europe. En appui aux équipes locales et mairies sinistrées. Le lot inondation se compose d’un bateau léger de sauvetage, de son accastillage.
Le personnel qui intervient est formé aux diverses manœuvres, conformément aux référentiels en vigueur. De plus des techniques spécifiques sont mises en places pour palier au manque de moyen rencontré lors d’interventions d’ampleurs.